header

A PROPOS DE NOUS

Au sein de Maison Toufet, nous cultivons l’art d’une chaussure confortable et de qualité pour ceux qui apprécient le vrai savoir-faire, où l’esthétique et la praticité se rencontrent.

Notre démarche responsable nous pousse à créer des produits de qualité, fonctionnels et beaux, avec une volonté de consommer mieux. Maison Toufet s’engage pour une mode positive et respectueuse des traditions de l’artisanat en adoptant des méthodes soucieuses de l’environnement. Pour se faire, chaque pièce est pensée en France et prend forme au Portugal dans un atelier autonome en électricité et qui prend soin de ses artisans.

MARQUE

NOTRE HISTOIRE

Issue d’une famille de chausseurs, Marion Toufet la créatrice, a grandi aux côtés de personnes qui débordent de créativité et de passion. Entre lacets et semelles, Marion est vite devenue assistante styliste de son père dès ses 8 ans et c’est pourquoi elle est tout naturellement devenue créatrice de souliers par la suite. 

Fondée en 2015 au cœur de Paris, Maison Toufet incarne l’élégance des chaussures françaises, alliant qualité et prix juste, tout en prêtant une attention méticuleuse aux matériaux, aux formes et aux nuances de couleur. Maison Toufet s’engage à offrir aux femmes des créations féminines et intemporelles, faites de matières nobles et conçues pour le confort.

” Nous nous engageons jours après jours pour une mode plus

responsable et durable, en limitant notre impact écologique.”

Sur quoi vous appuyez-vous pour trouver l’inspiration ?

Chez Maison Toufet, notre source d’inspiration principale se dégage de l’élégance française qui nous enchante.

Notre showroom, niché à Paris, bénéficie de l’atmosphère singulière de cette ville, mêlant tradition et modernité, ce qui influence également nos créations.

La femme, avec sa grâce et son assurance, attire notre regard. Nous nous efforçons de capturer cet esprit dans chaque paire de chaussures que nous concevons. Chaque modèle est baptisé du prénom d’une femme qui nous inspire, en hommage à leur force et leur diversité.

Sur quoi vous appuyez-vous pour trouver l’inspiration ?

Notre philosophie est vraiment centrée sur la qualité et la transparence. Nous travaillons en permanence à améliorer nos normes, en veillant à préserver à la fois le bien-être des artisans et celui de l’environnement. Cela se manifeste par notre engagement envers une production locale et des pratiques responsables, surtout en matière d’écologie. Pour réduire l’empreinte carbone, on privilégie l’utilisation de matériaux écologiques et on choisit de collaborer uniquement avec des fournisseurs qui partagent nos principes éthiques, comme les tanneries certifiées LWG. Et puis, on fait aussi un travail sur nos emballages pour les rendre les moins impactants possible.

Vous parliez de tanneries certifiées LWG, peux t’on en savoir plus sur vos cuirs ?

La provenance et la qualité des cuirs que nous utilisons sont au centre de notre démarche. On prend très au sérieux le choix de nos cuirs, qu’on sélectionne minutieusement en Italie, au Portugal et en Espagne, des pays connus pour la qualité de leurs cuirs et pour leur production écoresponsable. Mais ce n’est pas juste une question d’esthétique pour nous ; on cherche vraiment à avoir une traçabilité complète. On examine chaque peau avec soin pour s’assurer qu’elle respecte des normes strictes de durabilité, d’écologie et d’équité sociale. C’est grâce à ces choix de nos matériaux qu’on peut donner à nos collections leur caractère unique et assurer une longue durée de vie à nos produits.

Pouvez-vous nous parler de votre atelier ?

On a fait le choix de produire nos chaussures en petites séries dans un atelier au Portugal, où la philosophie et l’excellence artisanale correspondent parfaitement à nos valeurs. Mais notre engagement va bien au-delà de simplement choisir un bon atelier. Ça touche à toutes nos décisions, que ce soit les matériaux qu’on utilise ou la manière dont on opère. Nos partenaires là-bas produisent leur propre électricité, ce qui diminue considérablement leur impact environnemental et renforce notre objectif commun d’un avenir plus durable. Tout est pensé pour minimiser notre empreinte écologique, des lacets en coton biologique aux semelles fabriquées avec des matériaux recyclés, en passant par nos emballages écoresponsables et recyclables. On s’efforce de contribuer à une mode qui est à la fois durable et consciente de son impact.

image